Bien plus qu’un comptable,

NOTRE AMBITION : ÊTRE VOTRE EXPERT PERFORMANCE & CONSEIL


Le métier d’expert-comptable a changé. Ce n’est plus seulement un professionnel des chiffres mais bien un partenaire au service de la performance des entreprises. Dans le cabinet de conseil et d’expertise comptable SECCCA, la nouvelle dimension du métier fait qu’on parle désormais d’expertise performance & conseil. Une terminologie qui correspond mieux au large éventail de nos missions.

« Ne m’appelez plus expert-comptable » ! Oubliez vos clichés sur ce métier dont le nouveau visage s’est dessiné ces dernières années sous l’effet de la conjoncture, du progrès technique et du besoin grandissant des entrepreneurs d’anticiper rapidement les évolutions de leurs marchés.

Au-delà des bases classiques du métier, comme la gestion comptable mensuelle chez les clients et l’établissement du bilan et de la liasse fiscale, le métier a en effet profondément évolué. « Notre métier s’oriente de plus en plus vers le conseil. Nous travaillons à donner un outil de pilotage sous forme de tableaux de bord ».

graphique-tableau

Des missions élargies

Les missions de l’expert-comptable se sont considérablement étoffées. La palette de conseils en expertise comptable est très large, Nous proposons des produits comme le business plan, la gestion de trésorerie, l’évaluation d’entreprise, l’optimisation fiscale, sociale ou patrimoniale jusqu’à des domaines comme la transmission ou les acquisitions d’entreprises.

Autant de dimensions dans le conseil qui sont adaptées selon le marché, les secteurs des entreprises et leur typologie.

L’expert performance & conseil oriente les entreprises dans la gestion de leur performance au sens large : réalisation de la marge, gestion du personnel, organisation, etc. On entre dans le détail du fonctionnement de l’entreprise pour l’aider à être efficiente dans son approche et efficace dans ses investissements afin d’assurer son développement.

Partenaires de la gestion de la performance

Chez SECCCA, nous intervenons auprès de clients très variés : sociétés de service BtoB, TPE, professions libérales, artisans ou commerçants. Toutes ces entreprises sont différentes, avec des contraintes propres mais elles ont toutes le même besoin d’être accompagnées.

Toutes les entreprises sont confrontées aux mêmes problématiques : dégager de la marge, développer leur activité, maîtriser les frais généraux, rémunérer les salariés…
A tous les niveaux des entreprises, les équipes doivent être sensibilisées à la gestion de la performance. Il nous arrive d’ailleurs régulièrement d’employer des méthodes et des outils destinés aux grandes entreprises pour de plus petites structures. Leur fournir des bilans prospectifs c’est une manière de leur donner des objectifs à long terme pour mieux anticiper les évolutions de leur marché.

L’expertise comptable s’inscrit dans la durée, l’information financière est une matière première qui permet aux entreprises de rebondir et d’anticiper. Les clients ont de plus en plus besoin de cette longueur d’avance. Les professionnels doivent donc apporter des réponses rapides, pertinentes et s’inscrire sur le long terme.

graphique-main

Capacité d’écoute et empathie

Avec ces compétences et missions élargies, les profils des experts comptables évoluent eux-aussi. Les principales compétences d’un expert performance & conseil sont la capacité d’écoute et l’empathie. Ce sont les valeurs fondatrices de la SECCCA.

L’important est d’être capable d’avoir une vision globale des enjeux de l’entreprise. Avoir une vision à 360° avec des notions d’analyse concurrentielle et d’analyse marché par exemple, est primordial. On ne doit pas se limiter à la dimension comptable.

Aujourd’hui, l’expert performance & conseil doit être curieux, avoir une bonne connaissance de l’ensemble de l’entreprise, de ses moyens, de ses forces et de ses faiblesses.

Un métier plus riche et passionnant

Cette mutation du métier est directement liée au contexte économique incertain. Les entrepreneurs ont besoin de se recentrer sur leur activité entrepreneuriale et se faire accompagner pour être plus performants. C’est aussi une évolution logique du métier.

En se basant sur un relationnel fort avec les clients, en apportant des outils efficaces, un regard extérieur nous contribuons au développement de la performance. Nous sommes au cœur des enjeux de nos clients, et beaucoup plus qu’avant, centrés sur l’anticipation. C’est ce qui rend nos missions encore plus intéressantes.

Autre changement lié lui aussi au contexte : la dimension humaine du conseil. Nous sommes un peu les ‘médecins généralistes’ des entrepreneurs, ils se confient beaucoup. Ce qui fait la différence, c’est justement notre capacité d’écoute, notre compétences à faire passer au client des messages qui ne sont pas toujours faciles à entendre.

graphique-entretien

Au coeur de l’économie des territoires

Si le métier s’est complexifié, il est toujours en prise directe avec l’économie des territoires. L’expert performance & conseil est en phase avec son territoire, il est présent sur tous les fronts, en contact avec des institutions, à l’écoute de ce qui se passe, en veille sur les évolutions.

Nous suivons des secteurs d’avenir comme l’économie sociale et solidaire, ou les jeunes entreprises innovantes. A ce titre, nous accompagnons des entrepreneurs d’un nouveau genre qui veulent donner du sens à leur business ou qui ont besoin d’être aidés dans la recherche de financement pour leur start-up.

Les clients ont besoin d’experts qui connaissent l’environnement, la concurrence, le marché et les codes de chaque secteur. C’est ce qui a changé aussi dans le métier, on se spécialise dans les marchés de nos clients pour être encore plus réactifs.

A l’avenir, cette tendance vers les missions d’experts conseils devrait d’ailleurs encore s’accentuer. Avec à la clé des résultats concrets dans les entreprises clientes. Nous sommes au cœur du développement économique, nous aidons nos clients à créer de la richesse et des emplois.